Logo KL7forme
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?

Abdominaux et exercices spécifiques pour les femmes

femmes exercices abdominaux L'approche professionnelle des préparations physiques de haut niveau traite de la distinction homme / femme au travers de la réflexion suivante. Elle permet de mettre l'accent sur des affirmations incorrectes que l'on voit malheureusement assez souvent. Cet article va vous apporter les éléments de compréhension à avoir pour une approche correcte des entraînements aux travers des exercices d'abdominaux. Pour comprendre correctement la notion d'exercice lire (article explicatif)

 

Sommaire de cet article expliquant s’il existe des différences entre les femmes et les hommes en ce qui concerne les exercices d'abdominaux.

1 - Rôle des abdominaux / 2 - Cambrure lombaire / 3 - Problèmes digestifs/ 4 - Phase de grossesse / 5 - Rôle du transverse / 6 - 1ere conclusion / 7 - Cas particulier de l'aspect de son ventre / 8 - Compréhension correcte à avoir / 9 - La personnalisation véritable / 10 - 2eme conclusion

 

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : rôles des muscles

muscles abdominaux anatomieIl faut commencer par expliquer que la différence entre les femmes et les hommes est assez faible. En effet, chez les deux, les abdominaux (paroi antero latérale de l’abdomen) est constitué des mêmes muscles : Grand droit, petit et grand oblique, et le transverse. Leurs insertions sont les mêmes chez les femmes et chez les hommes. Leurs rôles également. C'est à dire qu'ils ont les mêmes fonctions et qu'ils doivent de ce fait avoir les mêmes adaptations. Ils doivent notamment être entraînés aussi bien par le biais de travail statique que de travail dynamique. Et ils doivent remplir ce double rôle aussi bien chez les femmes que chez les hommes. C'est pourquoi à ce niveau de réflexion, il n'existe pas de différence homme / femme.

 

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : cambrure lombaire

cambrure lombaire abdominauxEn ce qui concerne les différences hommes / femmes, nous pouvons effectivement reconnaître qu'une petite différence résulte dans le fait qu'un plus grand nombre de femmes va présenter une lordose (cambrure) lombaire plus importante, et qu'un des rôles du travail abdominale est de "contre carrer", du moins soulager, cette cambrure naturellement plus prononcée chez les femmes. Mais chez les hommes, la nécessité de soulager leur propre cambrure est identique. Ils doivent donc, comme pour les femmes, faire des exercices d'abdominaux également dans ce but.

 

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : problèmes digestifs

abdominaux ventre et digestionPar ailleurs, les femmes étant naturellement moins musclées que les hommes elles doivent se soucier tout particulièrement de faire des exercices d'abdominaux. Les problèmes digestifs que les femmes ont tendance à rencontrer provenant en partie d'une déficience des capacités de bases nécessaires de leurs abdominaux. Mais les hommes doivent également augmenter les capacités de leur musculature abdominale afin d'aider leur propre transite intestinal. Ainsi, de nouveau homme et femmes doivent accorder autant d'importance à la pratique d'exercices d'abdominaux pour ce point particulier.

 

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : en rapport avec la phase de grossesse

Le cas de la grossesse est bien entendu un point particulier. Mais précisons tout de suite que là encore, hors de cette période qui nécessite abdominaux femme enceintepour les femmes de faire des exercices d'abdominaux de manière très spécifique, il n'y a pas de différences qu'en aux "besoins" que présentent leurs abdominaux par rapport à ceux des hommes. Il n'y a pas de préparation spécifique en amont de la grossesse, si ce n'est de travailler correctement (c’est à dire dans toute la palette des exercices et méthodes) ses abdominaux. En effet un entraînement correct et régulier de ceux-ci, permettra à toutes femmes de passer sa grossesse ainsi que son accouchement dans les meilleures conditions.

Précisons à cet endroit, que le fait de penser que des abdominaux "trop musclés" gêneraient l'accouchement est une erreur assez profonde. Dans ce cas de figure, c'est surtout la mauvaise "utilisation" de sa paroi abdominales, dans l'aide qu'elle doit apporter à l'accouchement, qui est responsable. Mauvaise utilisation du travail respiratoire (transverse - diaphragme) et contraction / décontraction musculaire abdominale qui ne peut qu'être aidé par une bonne paroi.

abdominaux femme enceintePar ailleurs, le travail spécifique utile pendant la phase de grossesse peut également, et doit également être fait en dehors de cette période. Ces entrainements font partie d'un tout, d'une globalité d'entrainement que bien entendu les hommes doivent suivrent également. Ainsi, il n'existe pas de mouvements spécifiques aux femmes. En effet, durant la grossesse certains mouvements doivent leurs êtres interdits, mais c'est la même chose que pour toutes personnes qui présentent des contres indications particulières. C'est à dire une grande majorité de gens, hommes et femmes confondues, notamment en raison des contraintes sur la colonne vertébrales qu'occasionnent de façon naturel le travail des abdominaux.

 

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : rôle du muscle transverse

abdominaux transverseAjoutons encore que le travail du muscle transverse (muscle expirateur) est aussi important chez les femmes (notamment pour l’accouchement) que chez les hommes (qui veulent éviter d'avoir du ventre). Ce qui implique autant aux femmes et aux hommes de faire travailler ce muscle particulier.

Pour plus de détails : ( article explicatif )

 

 

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : 1ere conclusion

Ainsi nous constatons qu'il n'existe pas de différence entre les hommes et les femmes dans la nécessité de travailler des mouvements plutôt que d'autres. Hommes et femmes doivent travailler leurs abdominaux de toutes les façons possibles. C'est la seule approche correct qui doit guider la réflexion des femmes et des hommes qui souhaitent entraîner leurs abdominaux notamment sur le long terme.

-

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : Cas particulier de l'aspect de son ventre

femmes ventre abdominauxSi maintenant nous abordons la notion d'aspect que les femmes et les hommes souhaitent avoir de leur ventre, effectivement femmes et hommes ne recherche bien souvent pas le même aspect. Mais penser que faire des abdominaux va permettre d'utiliser sa graisse est une grossière erreur.

Pour plus de détails sur ce point spécifique nous devons vous renvoyer vers les articles qui explique que le travail des abdominaux ne fait pas perdre de graisse ( article explicatif ) : C'est une ineptie ! Seule la gestion diététique dans un régime bien conduit permet d'utiliser ses graisses. Et ce, même sans travailler obligatoirement ses abdominaux ! La nécessité d'entraîner ses abdominaux doit se faire pour de toutes autres raisons. Notamment celles décrient dans cet article.

 

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : Compréhension correcte à avoir.

abdominaux hommes femmesMaintenant il faut rappeler que chaque mouvement d'abdominaux, que l'on peut appeler improprement exercice ( article explicatif ) permet de mettre en action un ou plusieurs des muscles et/ou secteur des ces mêmes muscles qui constituent les abdominaux. Et c'est tout ! Pour comprendre notez qu'un exercice est constitué au minimum de plusieurs répétitions d'un même mouvement à une vitesse donnée.

Une répétition d'un mouvement et/ou un seul* maintient de position sollicite un "secteur" des abdominaux et cela n'apporte aucun résultat. Aucun résultat physiologique puisque c'est un aspect principalement biomécanique. Cela n'a donc aucun sens de rechercher un mouvement qui serait préférable d'être exécuté plutôt par une femme que par un homme.

Ce qui va apporter des résultats c'est l'association de mouvement, le nombre de répétition, de séries, le temps de repos et la fréquence de l’entraînement. Ce que l'on appel la méthodologie de l'entraînement et qui est une organisation rationnelle de plusieurs exercices

En effet ce ne sont pas des mouvements et/ou même exercices d'abdominaux qui seraient spécifiques aux femmes plutôt qu'aux hommes (ce raisonnement est tout simplement idiot) mais bien des méthodes d'entraînements qui pourraient différer dans leurs prépondérances. Les femmes ayant nécessité de plus muscler une paroi abdominale naturellement plus faible que celle des hommes. Mais répétons qu’eux aussi ont intérêt à encore plus renforcer cette paroi.

* Cette affirmation pourrait être nuancée mais nous éloignerait trop loin de ce qu'il est utile de comprendre pour le développement qui nous occupe.

 

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : La personnalisation véritable

abdominaux personnelsDe ceci il découle que si il faut effectivement choisir des mouvements et ou exercices d'abdominaux qui nous correspondent (indépendamment d'être une femme ou un homme) il faut bien plutôt suivre une méthode personnelle (c’est à dire qui part de soi et qui suit notre évolution propre) qui va nous permettre d'atteindre notre but. Par contre, à ce niveau de réflexion il n'y a pas non plus de distinction homme / femme. Car chaque cas est profondément unique. A ce niveau, le seul qui soit valable effectivement pour des résultats de qualités, c'est de véritable personnalisation qu'il s'agit.

 

Différence exercices abdominaux femmes / hommes : 2 eme conclusion

Il n'y a pas professionnellement de mouvements d'abdominaux, ni même d'exercices d'abdominaux, plus spécifiques à des femmes qu'à des hommes. Il n'existe que des méthodes personnalisées qui se greffent sur des choix judicieux de mouvements choisis en fonction de telle ou telle personne à un moment donné.

KL7forme abdominaux et François Dalotel : Professeur de Culture physique (1988 ) - Préparateur physique - Responsable de club ( 1989 )

Retour au sommaire des abdominaux