Logo KL7forme
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?

Le régime diététique : une préparation physique spécifique

régime diététique et préparation physiqueLes notions de régime diététique et de préparation physique.

Dans ce court article, en s'adressant à tous mais plus particulièrement aux spécialistes à la fois en régime diététique et en préparation physique et je vais tâcher d'offrir la prise de conscience qu'il est bon d'avoir sur un point très particulier. Celui-ci est à l'origine de mon approche de la diététique proposée depuis 1992 au travers de différents concepts et qui sont proposés maintenant notamment par les programmes KL7forme.

Pour ne pas faire trop long et en ma qualité de professionnel dans les deux domaînes qui nous occupent, Je vais commencer par affirmer que la similitude entre préparation physique et suivi diététique est effectivement parfaite. Mais je vais préciser toutefois qu'en employant les mots de suivi diététique nous devons entendre, programme diététique, régime, gestion alimentaire, etc. C'est à dire toute la dimension de la diététique sous sa forme que l'on pourrait qualifier de " dynamique ", comme la préparation physique l'est au regard des capacités physiques. Pardon si c'est un peu complexe, mais c'est le moins que l'on puisse faire si l'on souhaite approcher une compréhension juste.

 

Les points de similitude entre régime diététique et préparation physique.


Pour ce faire, il me faut expliquer quelques points particuliers en tentant d'être le plus concis possible :

1 – Il est facile de constater que pour ces 2 notions ( préparation physique et suivi diététique ) nous faisons référence à des capacités d'ordre physique. En effet, les potentialités du corps au niveau diététique ne sont pas autres choses.

2 – Qu'il est nul besoin de faire quoi que ce soit pour que cela " fonctionne ". Le corps vit tout simplement ! Il digère, assimile, anabolise, catabolise, rejette, etc. La question de savoir s'il fait tout ceci correctement ou pas étant un autre problème que celui qui nous occupe ici.

3 – Regardons maintenant un autre point bien moins perçu directement, bien que de la plus haute importance. Il faut être tout à fait conscient que le corps inter-réagit constamment dans une " recherche "  d'adaptation à tous " stimuli "  pris dans son sens le plus large possible. Aspect particulier dont il est nécessaire de tenir compte aussi bien en préparation physique qu'en suivi diététique. Le corps est en état de perpétuels changements. Nous parlons d'impermanence d'état. Changements d'ordre physique qui sont loin d'être anarchiques ! Contrairement à ce que l'on serait susceptible de penser.

4 - Par ailleurs, si l'on résume le plus schématiquement possible la notion de préparation physique telle qu'elle est à peu près perçue par la plupart des spécialistes, elle se présente de la façon suivante : une capacité physique / qui reçoit un stimulus / qui entraîne une tentative d'adaptation / qui entraîne toujours un résultat. La qualité du résultat étant un tout autre problème.

La gestion diététique ( j'emploie le terme qui convient le mieux de mon point de vue ), quelle qu'elle soit ( bonne ou mauvaise ) ne fait tout simplement pas autre chose. Simplement, par exemple en comparaison avec la musculation en salle, à la place des mouvements, répétitions, séries, temps de repos, etc, en diététique nous trouvons les aliments, associations de ceux-ci, quantité ingérée, heures entre les repas, association ou pas avec activité physique, voir vitesse d'ingestion, etc.

Toutes gestions diététiques, quelles qu'elles soient ( bonnes ou mauvaises ) ne sont ni plus ni moins que des préparations physiques, dans le sens où elles induiront toujours des changements d'ordre physique par adaptation de l'organisme.

C'est à partir de cette réflexion qu'il est aisé de concevoir :

1 - Que les gestions diététiques pour être de qualité doivent emprunter aux démarches qui prévalent en préparations physiques. Notamment dans leurs dimensions d'induction.

2 – Que comme pour les préparations physiques sportives et autres, elles peuvent être plus ou moins en adéquation avec telle ou telle personne.

3 – Que comme pour les préparations physiques de haut niveau ( haut niveau qualitatif ), elles ne peuvent passer que par la réelle personnalisation.
 

François Dalotel : Professeur de Culture physique depuis 1988 ( Curcus de formations : Préparation physique et diététique )

 

Articles relatifs :

Amincissement des hanches, des fesses et du ventreAmincissement et la gestion alimentaire diététique
Amincissement et le calcul des caloriesAmincissement et le sport - 1
Amincissement et le sport - 2Amincissement et les activités physiques
Amincissement et les régimes personnalisésAmincissement rapide et efficace - 1
Amincissement rapide et efficace - 2Des exercices abdominaux pour maigrir du ventre
Le rapport entre régime diététique et préparation physique

Retour à la liste des articles



© Concept KL7forme 1992-2017 - Toute reproduction interdite