(Approche professionnelle)
Cette vidéo abdominaux KL7FORME s'adresse plutôt aux pratiquants en salle de musculation. Elle vous explique le placement et le mouvement pour le relevé de buste avec rotation basique à la planche abdos pour les muscles grand droit de l'abdomen et obliques qui travaillent ici simultanément. Les obliques travaillant notamment dans leur composante de rotation du buste par rapport au bassin. D'un point de vu professionnel cet exercice n'est pas pour les débutants. Il nécessite en effet, pour être correctement exécuter, de pouvoir distinguer les contractions abdominales de celles des jambes. Mais en plus il est directement lié aux capacités de souplesse de chacun. La colonne vertébrale étant en effet sollicité en flexion / rotation. C'est pourquoi il est effectivement plus " complexe " que l'exercice de relevé de buste basique à la planche abdos 45°. Exercice qu'il est est utile de maitrîser en premier lieu. Etudiez ce dernier et notamment le placement correct qui y est expliqué. ICI . Ce placement sur la planche est également valable pour l'exercice présenté avec cette vidéo.
Pour le bon placement sur la planche, il faut vous référer aux conseils donnés avec l'exercice du relevé de buste basique. Cette vidéo vous explique au ralenti le mouvement correct pour ce relevé de buste avec la rotation de base classique. Vous y trouverez des conseils précis pour l'exécution du geste. Prenez le temps de vous imprégner de cette vidéo sans hésiter à faire des arrêts sur image. Puis associez à cette vidéo les conseils complémentaires indiqués ci-dessous. Commencez à vous entraîner avec la " méthode découverte " que nous vous proposons. Pensez également à bien vous échauffer avant vos entrainements : Voir des exercices d'échauffement spécifique pour le travail des abdominaux.
Les conseils complémentaires de 1er niveau sont sur la vidéo même.
1 - L'un des points essentiel pour cet exercice c'est de bien penser à tourner lors du mouvement sa cage thoracique. Vous pouvez penser également, si cela vous est plus facile, à tourner vos épaules. mais surtout ne penser pas à vos bras. Ils doivent simplement suivre la rotation de votre buste sans chercher à devancer le mouvement. C'est une façon de travailler qui doit vous devenir naturelle.
2 - L'autre point important est que vous pensiez à regarder dans la direction ou vous vous tournez. Et pensez en même temps à suivre votre regard. Cela aide grandement à la rotation et à executer correctement le conseil précédent.
3 - Si vous observez bien l'exercice vous verrez que la rotation se fini alors que le buste forme un angle droit avec les cuisses. C'est ainsi qu'elle doit être réalisée. Et non après c'être assis totalement. De toute façon, si le placement de départ sur la planche est correct il y a peu de chance de pouvoir s'assoir totalement avec cet exercice.
4 - Vous devez également chercher à réaliser cet exercice avec un grand relachement des épaules et du cou. Ce type de mouvement entraine bien souvent des crispations importantes qui sont dû a un manque de souplesse vertébrale. Pensez à vous entrainer en vous relachant. C'est à dire en cherchant ( comme toujours lorsque le travail est correct ), l'isolation des muscles concernés.
Pour commencer, après vous être échauffé, vous devez faire 3 séries de 5 à 6 répétitions en travaillant assez lentement pour apprendre à isoler vos contractions abdominales. Vous devez exécuter chaque geste en repensant aux conseils que nous venons de vous donner afin de les mettre en application. Une fois que vous jugerez travailler correctement, commencer vos séances d'entrainement plus poussées en faisant 4 à 5 séries de 10 à 12 répétitions et en laissant 2 minutes de récupération entre 2 séries.
***
En notre qualité de professionnel nous devons expliquer en quoi consiste un entraînement correct des abdominaux. Celui ci doit être raisonné et abordé de la façon suivante qui s'appuie sur trois points.
1 - Le bon mouvement :
La première chose essentielle est de réaliser un geste correct. C'est ce que l'on appel l'aspect biomécanique. Cette vidéo et les conseils complémentaires sont là pour remplir cette tache. Bien sur, il existe des particularismes propre à chacun et chacune, qui pourrait nécessiter des adaptations spécifiques. Mais nous sommes ici dans un cadre général et non personnalisé de tel où tel cas. Par contre ces conseils donnés ici sont valables et exact pour toutes personnes ne présentant pas de " particularismes " trop prononcés.
2 - La méthode adaptée (sens large) :
Les méthodes constitués du nombre de séries, de répétitions, de temps de repos entre les séries et de combinaisons de mouvements si il y a lieu vont offrir les changements physiologiques qui feront que chacun et chacune progressent ou pas. Etant dans le cadre générale nous ne pouvons que proposer une méthode que l'on nomme découverte et les prémisses d'une méthode un peu plus progressive. C'est ce que nous vous avons indiqué précédemment. Elles doivent vous permettre de vous mettre le pied à l'étrier et en tout cas suffisent à vous offrir de maitriser le mouvement de cette vidéo, pour peu que vous suiviez bien les conseils.
3 - Les méthodes personnalisées :
C'est la réelle qualité d'entraînement. Mais elle nécessite de connaître les capacités physiques (dans le sens large du terme) de telle ou telle personne. Il est facile de comprendre que dans le cadre de cet article cela ne se peut pas. Par contre, si vous souhaitez progresser réellement dans votre entraînement des abdominaux, vous devez vous imprégner de ce point particulier qui est malheureusement très peu expliqué. La personnalisation, ce n'est pas vous faire travailler par exemple vos obliques, parce que vous souhaitez travailler vos obliques. La personnalisation, c'est vous adapter une méthode pour que vous travailliez vos obliques en fonctions de vos capacités et de vos buts, et que cette méthode évolue en fonction de votre dynamique propre d'évolution de vos capacités physiques personnelles. Même si cette réflexion est un peu plus poussée nous nous permettons de la donner ici afin d'en éclairer certains.
En tant que professionnels à la fois dans les domaines de la diététique et de la préparation physique et afin d'éviter toutes confusions, nous vous rappelons que le travail des abdominaux (en tout cas seul) ne peux pas faire maigrir. Pour cela vous devez l'associer à un régime.
Toute l'équipe kl7forme
Articles récents