Programmes d'abdominaux d'approche professionnelle

Introduction aux programmes d'abdominaux.

 

A la suite de l'article traitant de la notion d'entrainement des abdominaux, nous allons expliquer maintenant comment il faut comprendre la notion de programme d'abdominaux.

programmes d'abdominaux professionnelsEn effet, comme nous l'avons vu, la notion d'entrainement des abdominaux fait référence à une approche globale. Une perception qui prend en compte l'ensemble des programmes, séances, exercices, mouvements et autres paramètres nécessaires à un entrainement des abdominaux qui puisse être qualifié de correct.

Le terme d'entrainement étant dans ce cas directement en relation avec la nécessité de travailler ses abdominaux, compte tenu de leur nature propre et de leur rôle dans le corps humain, auquel s'ajoute bien souvent un travail plus personnel, qualifié quant à lui de secondaire.

 


Gagnez de l'argent  domicile avec le parrainage rmunr


Les programmes d'abdominaux constituant l'entrainement des abdominaux.

 

Programme pour abdominaux

Par contre, la notion de programme d'abdominaux offre une vision moins globale, moins totale, mais en même temps une vision plus précise. Et ce, malgré qu'elle soit encore relativement générale.

C'est pourquoi celle-ci offre une perception plus structurée et déjà plus ciblée. Avec des entrainements (dans le sens non global) plus spécifiques, plus précis, et sur lesquels la personne qui souhaite entrainer sa paroi antéro-latérale de l'abdomen décide de mettre l'accent.

Parallèlement, il faut également bien percevoir qu'un entrainement correct des abdominaux est, dans la quasi totalité des cas, composé de plusieurs programmes d'abdominaux. Ceux-ci étant bien distincts les uns des autres.

Par exemple, nous pourrions concevoir un programme d'abdominaux pour accroitre plus spécifiquement la force des muscles de la paroi antéro-latérale de l'abdomen. Ou bien un autre, ciblant principalement l'entrainement du muscle transverse. Ou encore en établir un dont le but serait de soulager la lordose lombaire. Il existe des dizaines de possibilités qui peuvent tout à fait, et bien souvent doivent, s'associer les unes avec les autres. Mais à chaque fois, chaque programme d'abdominaux est limité à certains points particuliers qui simultanément laissent de coté d'autres programmes d'abdominaux spécifiques à d'autres buts.

 

Précisons à cet endroit, pour éviter toute confusion, que nous ne parlons pas de programmes d'abdominaux préétablis. Les programmes d'abdominaux préétablis n'ont aucune valeur d'un point de vue professionnel. Ce point de vue ne pouvant se situer qu'au niveau de la réelle personnalisation. C'est à dire, qu'elle part du sujet qui doit s'entrainer (compte tenu de sa nature propre et spécifique) et non pas d'un entrainement et/ou d'un programme d'abdominaux existant préalablement en soi. La notion de préparation physique se positionnant aux antipodes de la notion d'activité sportive*.

 

programme d'abdominaux pour entrainer ses abdominaux

Ainsi, pour résumer, lorsque l'attention se porte au niveau de l'entrainement de la paroi antéro-latérale de l'abdomen, celle-ci est encore quelque chose que l'on peut qualifier d'assez vague. Mais elle a pour but d'orienter correctement les toutes premières réflexions à avoir.

Par contre au niveau des programmes, la réflexion est déjà bien plus concrète. Car ces programmes renferment déjà, potentiellement en eux-même, une modification plus précise des capacités abdominales souhaitées. Ainsi, si d'un point de vue méthodologique, la notion d'entrainement présente quelque chose d'encore relativement abstraite, la notion de programme renferme quant à elle quelque chose de bien plus concret.

 

* Aspect professionnel de la culture physique que tout acteur dans le monde de la préparation physique devrait parfaitement appréhender afin d'éviter dès le départ une erreur méthodologique extrêmement répandue.

 


Exercices d'abdominaux  tlcharger gratuitement


 

Les programmes d'abdominaux sont souvent composés de différents programmes

 

Programme d'abdominauxPar ailleurs, il faut également concevoir que lorsque l'on décide d'établir un programme d'abdominaux, celui-ci est également, dans la plus grande majorité des cas, composé de plusieurs autres programmes d'abdominaux. Mais pas uniquement.

En effet, vous avez bien souvent un programme d'abdominaux de base (programme mère si l'on veut) qui va nécessiter d'autres programmes, complémentaires et obligatoires. Ces derniers pouvant avoir pour objectif d'entrainer les abdominaux à des fins particulières, ou bien d'entrainer d'autres secteurs corporels, pour des objectifs qui sont nécessaires au programme d'abdominaux mère que l'on souhaite établir.

Prenons un exemple pour mieux comprendre :

Si vous souhaitez un programme d'abdominaux ayant pour but de soulager votre cambrure lombaire, vous allez devoir utiliser certains mouvements d'abdominaux qui vous sont peut-être impossibles à effectuer au départ. Vous allez donc devoir établir tout d'abord un programme spécifique qui va vous permettre de réaliser suffisamment correctement ces mouvements précis, afin de pouvoir les utiliser dans votre programme d'abdominaux de base. Vous allez peut-être devoir, en parallèle, gagner en mobilité vertébrale. Vous allez donc avoir, en plus, la nécessité de suivre un programme d'assouplissement spécifique à votre manque de souplesse. Malgré que cette fois-ci ce programme soit très éloigné du travail des abdominaux. C'est donc l'ensemble de ces différents programmes qui vous permettront de prendre certains placements, et/ou effectuer, à force de séances, les mouvements nécessaires dont je parlais précédemment.

 

Programme pour les abdominaux

En aparté, je précise, que si tous ces détails sont expliqués ici, c'est que malheureusement l'approche de l'entrainement des abdominaux est trop souvent totalement anarchique et dénuée du moindre bon sens. A commencer par le fait de rechercher les meilleurs exercices d'abdominaux qui pourraient exister. Ce bon sens ne pouvant s'appuyer que sur des connaissances professionnelles, dont les acteurs dans le monde de la préparation physique devraient être normalement les détenteurs.

C'est pourquoi ces textes s'adressent à tous, acteurs et simples pratiquants, afin que chacun y puise sa propre réflexion, sache se placer à sa juste place et développe le paradigme correct à avoir sur lequel il est nécessaire d'assoire tout travail de qualité.

 

 

La durée des programmes d'abdominaux.

 

Programmes d'abdominaux

Il n'est pas possible de donner ce type de renseignement. Mais il est facile de comprendre que la durée des programmes varie forcément suivant les buts souhaités, le nombre et la durée des programmes complémentaires, et bien sûr en fonction des capacités de la personne qui s'entraine, ainsi que de son investissement personnel, comme la régularité et le sérieux qu'elle présente.

 

Par contre, si l'entrainement global de ses abdominaux peut être considéré comme un macrocycle, les différents programmes d'abdominaux seront quant à eux considérés comme des mésocycles. Car en effet, il faut savoir que l'être humain en général à la possibilité d'obtenir des résultats probants et manifestes sur le moyen terme. C'est à dire sur une période de 3 à 4 mois. Ce qui est relativement court à l'échelle humaine. C'est pourquoi, il est possible d'obtenir des résultats que l'on peut qualifier de rapides, au regard de ce que l'on imagine devoir consacrer de temps à ses entrainements. Bien entendu, dans le cas où ces programmes sont de qualité. Ce qui nous renvoie, encore une fois, à la notion de réelle personnalisation des préparations physiques.

 


Perdez du poids rapidement sans reprendre vos kilos avec le rgime professionnel Orion


 

Les séances d'abdominaux dans les programmes d'abdominaux.

 

programme d'entrainement pour abdominaux

Ayant compris qu'un programme, même bien établi, va durer au minimum une période de 3 à 4 mois, pour espérer obtenir les résultats escomptés, il faut bien percevoir que tout programme d'abdominaux sera composé de plusieurs séances d'abdominaux, elles mêmes composées de différents exercices d'abdominaux. D'autant plus si le programme de base inclut des programmes complémentaires. Par contre, d'un point de vue méthodologique, les séances par rapport aux programmes vont par contre être très proches les unes des autres. Ceci afin d'engendrer une adaptation des muscles de sa paroi abdominale dans une voie  plus ciblée et plus précise.

En effet, par rapport à la notion de programme, la notion de séance offre une vision encore moins globale, encore moins générale.

Cet article ne cherche pas à traiter de la notion de séance d'abdominaux, mais il est important d'évoquer celle-ci, car dans la notion globale d'entrainement des abdominaux, la notion de séance est un pivot très important de la réflexion. C'est un point crucial. En effet, c'est au niveau de la séance que les méthodologies de personnalisation réelle* commencent à entrer en œuvre. Au niveau des notions d'entrainement et de programme, ces spécificités méthodologiques ne peuvent pas exister. Elles n'existent pas.

 

* Je dois toutefois préciser, pour être tout à fait exact, que les personnalisations de très haut niveau, bien qu'étant également des personnalisations réelles, n'entrent pas en œuvre obligatoirement au niveau de la séance, mais plus tard encore. Mais ce sont des cas de figure différents, qui ne peuvent être traités ici, car cet article offre un cadre géneral de réflexion permettant une compréhension globale, au travers du paradigme correct qu'il est bon d'avoir vis à vis des programmes d'abdominaux.

 

 

 

Quand changer de programme d'abdominaux ?

 

Programmes pour abdominaux

Dans le cadre d'un entrainement correct et professionnel, lorsqu'un programme d'abdominaux a été réfléchi et établi, il sera forcément suivi au travers de séances, quant à elles non préétablies, si l'on souhaite les personnaliser *.

Mais il est important de concevoir que quelles que soient ces séances, pour quelque individu que ce soit, tant que les résultats progressifs restent en accord (c'est à dire continuent de tendre vers le but que cible le programme), le programme n'a pas lieu de changer. Et ne doit pas être changé. Les séances doivent changer, mais le programme ne change pas.

 

programmes d'entrainement des abdominauxEn effet, tout programme d'abdominaux nécessite d'être «lancé» si je peux me permettre de parler de cette façon. Il existe une certaine inertie, qui nécessite déjà plusieurs séances avant de pouvoir lui faire prendre ce que l'on pourrait appeler sa vitesse de croisière. Par la suite, le suivi du programme va apporter pas à pas une amélioration des capacités recherchées. Mais seulement sur une certaine durée. Ce n'est jamais une dynamique de progression constante et définitive.

C'est pourquoi, à un moment, cette dynamique de progression va s'infléchir, se réduire, et finir par stagner. C'est à ce moment là qu'un nouveau programme va devoir être établi. Mais jamais, si possible à un autre moment. Ce serait une erreur méthodologique importante. En effet, contrairement à ce que beaucoup imaginent et prétendent, on ne «force**» pas le corps, mais on l'accompagne dans ses capacités d'adaptations physiologiques.

 

Seul cas particulier, dans le cadre des programmes complémentaires, si l'on est tenu à une contrainte de temps pour le programme mère. Dans ce cas, il est possible, car nécessaire, de quitter le programme complémentaire en cours, pour ne pas louper l'objectif final. Mais il faut être bien conscient que l'objectif final sera, dans ce cas, forcément limité dans son étendu, quant aux résultats qu'il était possible d'espérer.

 

* Compte tenu du paramètre de l'instant

** Stresser scientifiquement et confronter le corps à des difficultés correctement réfléchies, n'est pas forcer. Le stress rationnel, c'est de la préparation physique.

 

 

La gestion des programmes d'abdominaux.

 

programmes d'abdominaux pour entrainement des abdominauxSi nous comprenons qu'un programme d'abdominaux qualifié de base, est très souvent composé de programmes complémentaires qui lui offrent son ossature, et que par ailleurs ces programmes complémentaires doivent arriver à terme de leurs potentialités avant d'en changer, il est facile de comprendre qu'il est préférable de ne pas planifier de dates arrêtées pour changer de programme. C'est de nouveau une erreur méthodologique importante, que l'on rencontre d'ailleurs très souvent dans nombre de préparations physiques sportives.

 

Nous changeons de programme lorsque c'est le moment. Lorsque celui-ci à apporté ce qu'il devait apporter et/ou lorsqu'il semble marquer le pas (comme expliqué au chapitre précédant). D'autant plus, que chaque individu présente ses particularismes d'adaptations physiologiques, aussi bien en terme de capacité que de rapidité d'évolution. Ce qui fait que préétablir, pour des dates données et arrêtées, un changement de programme, contient déjà dans l'idée même une limitation potentielle.

 

Mais bien entendu je parle ici dans le cadre d'entrainements professionnels. En précisant bien, qu'entrainement professionnel ne veut pas dire s'adressant à des professionnels, mais de nature professionnelle. Ceci afin d'offrir une qualité concrète d'entrainement à toutes et tous. Pour le dire dans le langage de la Culture physique, pour tous corps humains compte tenu de la nature du corps humain.

 

 

Programmes d'abdominaux : Conclusion.

 

Programmes pour les abdominauxL'entrainement des abdominaux nécessite d'être composé le plus souvent de plusieurs programmes d'abdominaux. Ceux-ci renferment, dans la plupart des cas, d'autres programmes que l'on qualifie alors de complémentaires, mais qui présentent une extrême importance.

De plus, il faut savoir, qu'au niveau de la réflexion sur les programmes, les principes de méthodologies personnalisées n'entrent pas encore en ligne de compte.

Par ailleurs, la gestion globale de ces programmes, à la fois mère et complémentaires, ne doit pas être pré-programmée de façon absolument arrêtée. Et c'est encore plus vrai concernant les programmes complémentaires. Les changements de programmes devant être effectués, dans la mesure du possible, lorsque les résultats escomptés sont efficients.

 

 

François Dalotel : Préparateur physique
Professeur de Culture physique diplômé d'état ( 1988 )
Ecole supérieure d'études et de recherches en Culture physique

 

 

Articles complémentaires :

 

Entrainement des abdominaux

Exercices d'échauffement avant les abdominaux

Les meilleurs exercices d'abdominaux

Exercices d'abdominaux pour les femmes

Exercices d'abdominaux et ventre plat

 

 


Comprendre l'amincissement professionnel afin d'associer un régime de qualité à l'entrainement de vos abdominaux :

Amincissement des hanches, des fesses et du ventreAmincissement et la gestion alimentaire diététique
Amincissement et le calcul des caloriesAmincissement et le sport - 1
Amincissement et le sport - 2Amincissement et les activités physiques
Amincissement et les régimes personnalisésAmincissement rapide et efficace - 1
Amincissement rapide et efficace - 2Des exercices abdominaux pour maigrir du ventre
Le rapport entre régime diétique et préparation physique

Retour à la liste des articles