Calcul des calories dans un régime d'amincissement

calcul calories régime

 

L'erreur du calcul des calories

C'est relativement facile à comprendre. En notre qualité de professionnel spécialisé en diététique et gestion alimentaire personnalisée, nous allons rapidement expliquer pourquoi, contrairement aux idées reçus, dans un régime (si c'est un programme minceur bien conduit et de qualité), le fait de peser les aliments pour connaitre le nombres de calories ingérées, offre plus de contraintes que d'intérêts.

 

 


Perdez du poids rapidement sans reprendre vos kilos avec le régime professionnel Orion


 

La contrainte inutile en régime (dans un programme diététique), de peser les aliments et de calculer le nombre de calories.

 

En effet, au niveau diététique nous pouvons connaître pour chaque aliment, combien de calories sont contenues pour une quantité de substance donnée, par exemple dans 100g de viande ou de riz. Nous pouvons également savoir comment ces calories sont répartie au niveau des glucides, lipides et protéines.

 

MAIS,
 
nombre de calories tables des calories

1. Il est important de comprendre que lorsque l'on ingère ces différents aliments chaque personne ne profitera pas aussi complément (c'est à dire dans les mêmes proportions), des calories qu'elle à absorbées. Tout simplement parce que les métabolismes de chacun sont différents. Nous sommes différents les uns par rapport aux autres.

 

2. D'autre part, pour un même individu, il faut savoir également que suivant le "moment" ou il s'alimente il ne digérera pas de la même façon (c'est à dire aussi complètement) la même quantité d'un aliment.

Si c'est le soir, le matin, en fonction du temps écoulé depuis le dernier repas, et quelle était la teneur des aliments de ce dernier repas, etc.

 

3. Il faut également ajouter à ceci que les combinaisons d'aliments (ce qui ce passe et en même temps diffère à chaque repas) induisent sur la plus ou moins complète digestion, par l'organisme d'un individu donné, des substrats alimentaires ingérés

 

4. De plus, suivant que l'on ai fait ou pas des efforts ainsi que du type d'effort que l'on a fait, et compte tenu également du temps écoulé entre ces efforts et le repas, de nouveau nous rencontrerons des principes digestifs différents et des absorptions différentes.

C'est à dire une nouvelle fois l'impossibilité de comptabiliser le nombre de calories réellement utilisées.

 

 


Gagnez de l'argent à domicile avec le parrainage rémunéré


 

Raison et limite du calcul des calories en régime d'amincissement

 

Bien entendu c'est encore plus compexe que les quelques points énoncés. Mais sans aller chercher plus loin, il est déjà facile de comprendre que le fait de connaître le nombres de calories pour 100g d'aliment ne peux pas nous permettre de connaître de combien notre corps profitera de ces calories. C'est pourquoi la contrainte de peser ses aliments n'a pas d'intérêt, si ce n'est celui d'en calculer le total de façon à être sur de ne pas dépasser un certain seuil volontairement bas (et bien souvent trop bas) afin d'être sur de maigrir (malheureusement souvent dans de mauvaises conditions).

Mais dans ce cas, le cas des régimes hypocaloriques, comme la quantité ingérée est volontairement faible, et qu'en plus nous ne profitons pas complètement de tout ce que l'on mange, la faim et l'inconfort du régime, entre autre, viennent bien souvent s'ajouter à la contrainte de peser ses aliments.

L'approche professionnelle, dans le cadre de la diététique en tant que préparations physiques (lire notre article : régime diététique et préparation physique), offrent d'autres voies possibles. Plus efficaces et bien plus confortables.

C'est l'esprit du concepts " REGIME ORION "

 

François Dalotel

 

KL7forme : conseils et exercices professionnels pour l'entrainement des abdominaux