Les meilleurs exercices d'abdominaux ou mouvement d'abdos

Régime Orion pour perdre du poids

les meilleurs exercices d'abdominauxSouvent nombre de personnes espèrent trouver, notamment sur internet, parmi tout un ensemble "d'exercices d'abdominaux" différents, quels seraient les " meilleurs exercices d'abdominaux " à effectuer. Un peu comme si il existait de façon absolue des exercices pour les abdominaux qui soient meilleurs que d'autres.

Cette approche est vouée à l'echec car cette affirmation, qu'il exciterait en soi des exercices d'abdominaux meilleurs que d'autres, n'a strictement aucun sens !

Alors posons-nous la question de savoir comment il y a lieu de percevoir cette notion de meilleurs exercices d'abdominaux, ainsi que les erreurs qu'elle renferme.

 

 

Meilleurs exercices d'abdominaux ou meilleurs mouvements d'abdominaux

 

les meilleurs mouvements d'abdominauxLa première erreur importante à mettre en lumière concerne le raisonnement trop souvent présenté qui mélange la notion d'exercice avec la notion de mouvement. En effet, il ne faut pas confondre un mouvement ou geste (qui est le mouvement humain) avec ce qui mérite le terme d'exercice. Que cela concerne des exercices d'abdominaux ou des exercices pour tout autre secteur musculaires : Un mouvement est le fait d'exécuter une seule répétition.

Note : Ainsi cette image ne vous présente pas des exercices, mais des mouvements. Et vous pouvez, en cliquant sur le lien, retrouver des explications détaillées de mouvements d'abdominaux pour vos exercices d'abdominaux.

Par contre, un exercice comporte au minimum, soit une répétition de mouvement, soit le maintient d'un même positionnement pour une certaine durée. Et, bien sur, toutes les combinaisons possibles et imaginables d'exercices entre eux, qui à leur tour dans ce cas forme un nouvel exercice en soi.

Ainsi, présenter des mouvements d'abdominaux différents comme étant autant d'exercices d'abdominaux différents est tout simplement une ineptie. Et c'est en général ce qui se rencontre, sur le net ou ailleurs. Des mouvements d'abdominaux malheureusement bien souvent présentés comme s'il s'agissait d'exercices. Par la même, Il est donc aisé de comprendre que celui qui recherche des mouvements (sans en avoir conscience) différents, en croyant découvrir des exercices d'abdominaux différents, fait exactement la même erreur de raisonnement. Ce qui est déjà très problématique pour la suite de sa démarche.

 

Meilleurs exercices d'abdominaux et changements physiologiques

 

les meilleurs exercices d'abdosMais alors pourquoi un seul mouvement et/ou le maintient d'un placement très peu de temps (ce qui est souvent présenté) ne peuvent pas être considéré comme un exercice ?

Simplement par ce qu'ils n'entrainent pas de changements physiologiques conséquents. Il ne peut apporter aucun résultat d'aucune sorte si l'on préfère. Un effet un mouvement et/ou placement ne se rapporte qu'à ce que l'on nomme l'aspect biomécanique. Bien sur cet aspect est d'une extrême importance. C'est même la base de tout entrainement correct, car il détermine la ou les zones que l'ont souhaite faire travailler afin de les entrainer. Mais il ne fait rien d'autre !

Par contre, un exercice d'abdominaux qu'en à lui va apporter s'il est  "correct " (c'est à dire établit en fonction de ce que la personne qui doit travailler est capable de faire et ce qu'elle souhaite obtenir de résultats), justement les changements physiologiques importants permettant à plus ou moins brève échéance l'obtention de ces mêmes résultats. Le terme d'exercice ayant pour définition : " une activité spécialement structuré, adapté, qui permet de développer les capacités de quelqu'un dans un domaine ". 

Pour s'entrainer, faire des exercices d'abdominaux va nécessiter au minimum de choisir un mouvement qui sera exécuter un certain nombre de fois, avec une vitesse donnée, avec ou sans isolation de la zone ciblée. Cette série étant le plus souvent répétée en laissant un temps de repos précis entre chacune des séries. Et bien sur cet exercice sera amené à être au minimum répété régulièrement afin d'effectivement entraîner les changements physiologiques énoncés plus haut. Et dans le cadre d'une offre professionnelle, c'est pratiquement le minimum qui puisse être fait.

En espérant avoir été suffisamment clair par rapport à cette première erreur il me faut tout de même indiquer (pour être tout à fait précis) que l'on peut tout de même noter qu'il nous est possible de reconnaître qu'un mouvement permettra de plus correctement " cibler " une zone spécifique plutôt qu'une autre. Mais de nouveau répétons qu'aucun résultat n'en découlera. C'est un peu comme si dans un carrefour vous vous positionnez, tourné vers la bonne direction. Cela ne vous amène en rien à la bonne destination. Vous êtes simplement tournez dans la bonne direction.

 

Meilleurs exercices d'abdominaux : La notion de meilleur.

 

Une deuxième erreur très importante également, et que l'on trouve systématiquement, concerne la non compréhension de la relativité contenu dans le terme meilleur. En effet, une fois assimilée la différence entre mouvement et exercice il nous faut continuer, pour allez plus avant, par décortiquer ce que voudrait sous entendre le terme meilleur dans la phrase " meilleurs exercices d'abdominaux ".

Cet adjectif affirme que quelque chose est " mieux " qu'une autre, voir mieux que tous les autres. Ce qui est en soit tout à fait possible. Il existe effectivement des exercices d'abdominaux qui seraient meilleurs à faire que d'autre pour une personne en particulier. Mais justement pour cette personne et certainement pas pour une autre. Car nous sommes tous différents. Nous présentons tous des caractéristiques spécifiques. C'est pourquoi, si un exercice d'abdominaux est " parfait " pour une personne il ne peut pas simultanément être parfait pour une autre personne. De ce fait prétendre que certains d'entre eux seraient meilleurs simultanément à toutes et tous revient tout simplement à affirmer une stupidité.

La seule possibilité serait que nous soyons tous identiques. Ce qui n'est bien sur pas le cas.

 

Ainsi la notion de meilleurs exercices d'abdominaux peut s'appliquer à toutes et tous, mais à chaque fois ce seront des exercices différents. De plus, ils ne peuvent être déterminés qu'après une analyse à la fois des besoins et des capacités de telle ou telle personne.

 

Meilleurs exercices d'abdominaux et programme d'abdominaux professionnel.

 

les meilleurs abdominauxC'est ainsi que doit se comprendre la notion de personnalisation des entrainements. Seule approche réellement professionnelle qui peut prétendre à offrir (bien que cela soit toujours relatif) de meilleurs exercices d'abdominaux. Toutes autres affirmations de faisant que créer et/ou entretenir un très mauvais paradigme rendant au fil du temps très difficile tout retour en arrière afin d'offrir la qualité, au moins de compréhension juste, à toutes et tous.

Il faut comprendre que seule l'approche individuelle (la véritable personnalisation basée sur des connaissances réelles) est susceptible d'apporter cette haute qualité de conseils. Si le professeur est suffisamment compétant et qu'il maitrise son art, non seulement l'exercice et/ou les exercices pour les abdominaux seront en adéquation avec la personne qu'il conseil, mais en plus au fil du temps, ils évolueront en fonction de la dynamique d'adaptation propre du sujet suivi.

Ce dernier point (plus spécifiquement professionnel encore) étant indiqué pour souligner expressément qu'en préparation physique, et bien entendu pour ce qui concerne l'entrainement des abdominaux, rien n'est jamais figé et que des exercices ne peuvent être qualifiés de meilleurs que si, en plus des points énoncés plus haut, ils tiennent compte dans leur conception de l'instant où la personne s'entraine. Cet aspect est très important pour ce qui concerne les associations d'exercices qui doivent se combiner entre eux en tenant compte des changements physiologiques inhérent aux exercices précédemment effectués.

 

Meilleurs exercices d'abdominaux et séances d'abdominaux collectifs.

 

Pour finir, et en s'adressant plus spécifiquement à des professionnels, il faut toute de même préciser que les cours collectifs par définition de peuvent pas être individualisés. De ce fait il est impossible, compte tenu des explications précédentes, pour une personne en particulier de lui offrir au travers d'un cours les meilleurs exercices d'abdominaux qui lui conviendrait. Sauf à établir le cours en prenant cette personne comme référence pivot.

Mais dans ce cas le groupe en pâtirait. Car dans un cours c'est le groupe qui doit être considéré comme une entité à part entière. Et c'est la moyenne des capacités de celui-ci qui détermine (à l'instant du cours d'abdominaux ou autres) ce qu'il convient de faire faire. Bien sur il est toujours nécessaire, et même, recommandé de personnaliser certain conseils au sein du déroulement de la séance, mais répétons qu'il ne sera pas possible d'offrir dans ce cadre les meilleurs exercices d'abdominaux pour qui que ce soit en particulier.

 

Meilleurs exercices pour les abdominaux : conclusion.

 

Pour résumer de façon rapide. La notion de meilleurs exercices d'abdominaux ne peut concerner qu'une personne en particulier. Et plus encore, elle ne peut concerner cette personne qu'à un moment donné. A un moment précis. De plus toutes propositions d'exercices, pour être qualifiées de meilleures, ne peuvent de toute façon que faire suite à une analyse en l'instant de telle ou telle personne que l'on souhaite conseiller afin de lui permettre d'entrainer ses abdominaux le plus en adéquation possible avec ce qu'elle " souhaite " et ce qu'elle " peut ".

 

François Dalotel : Préparateur physique
Professeur de Culture physique diplômé d'état ( 1988 )
Ecole supérieure d'étude et de recherche en Culture physique

 

 

Articles complémentaires :

 

Entrainement des abdominaux

Exercices d'échauffement avant les abdominaux

Exercices d'abdominaux pour les femmes

Exercices d'abdominaux et ventre plat

 

 

 

 

 


Comprendre l'amincissement professionnel afin d'associer un régime de qualité à l'entrainement de vos abdominaux :

Amincissement des hanches, des fesses et du ventreAmincissement et la gestion alimentaire diététique
Amincissement et le calcul des caloriesAmincissement et le sport - 1
Amincissement et le sport - 2Amincissement et les activités physiques
Amincissement et les régimes personnalisésAmincissement rapide et efficace - 1
Amincissement rapide et efficace - 2Des exercices abdominaux pour maigrir du ventre
Le rapport entre régime diétique et préparation physique

Retour à la liste des articles

Régime Orion pour perdre du poids